Le Banquier
Être banquier est un rêve pour de nombreux jeunes hommes et femmes au début de leurs études universitaires. C’est un métier passionnant, qui convient particulièrement à ceux qui se sentent à l’aise avec les chiffres, et qui ont le contact facile avec les autres.
Vous pourrez choisir de vous spécialiser dans le domaine de la banque dédiée aux particuliers, ou plutôt devenir banquier d’affaires et traiter avec des professionnels et des entreprises. Quel que soit votre choix, c’est un métier d’avenir, avec une bonne rémunération, de bonnes perspectives d’évolution et de grandes chances de trouver facilement un emploi.
Devenir banquier ou devenir trader ?
Lorsque l’on pense à sa carrière on veut le meilleur ; que ce soit intéressant et bien rémunéré. Lorsque l’on travaille dans la banque on a souvent envie de devenir trader. Cependant, il faut savoir que l’on peut exercer le métier de trader à la fois dans une banque et en tant que trader indépendant. Par ailleurs, il existe dans les banques d’autres métiers très intéressants.
Être banquier : en quoi consiste ce métier ?
En réalité, le métier de banquier peut se présenter sous plusieurs aspects, en fonction de la branche choisie et du poste occupé. Ainsi, pour un banquier chargé de clientèle par exemple, le travail consiste à donner des conseils aux particuliers, lorsque ceux-ci cherchent des opportunités de prêt ou des moyens de placements rentables pour leur épargne.
Pour un banquier d’affaires, la mission sera toute autre. Elle consistera à développer une clientèle de professionnels qui viendront tous confier leurs avoirs à la banque. Cette mission consiste dans un premier temps à réaliser un travail de prospection sur d’éventuels nouveaux clients. Ensuite, le banquier d’affaires aura également à entretenir son portefeuille composé de PME, de TPE, de PMI, d’artisans, de travailleurs indépendants, etc.
Le banquier, c’est aussi le professionnel au guichet qui accueille les clients pour leurs différentes opérations. Il s’occupe de plusieurs tâches comme :
- L’accueil des clients
- Les renseignements
- La prise de rendez-vous avec les chargés de clientèle
- La distribution de cartes bancaires et de chéquiers aux clients, etc.
Quels sont point positifs et les points négatifs du métier de banquier ?
D’après ceux qui travaillent dans ce domaine, le métier de banquier est l’un des plus passionnants que l’on puisse trouver. Il présente de nombreux avantages et offre tout autant d’opportunités parmi lesquelles on peut citer :
- La possibilité de travailler chaque jour sur différents projets avec les clients
- La joie et la satisfaction de pouvoir contribuer au bonheur des clients qui viennent solliciter l’aide de la banque pour créer leur entreprise ou construire leur maison
- La possibilité de nouer des liens avec des clients différents chaque jour, chacun ayant des besoins spécifiques
- La possibilité d’échanger avec des acteurs de différents secteurs d’activités, et ainsi de se tenir informé des réalités et de l’évolution de chaque secteur
- La possibilité de sympathiser avec les clients et d’établir avec eux au fil du temps, une vraie relation de confiance et d’entente cordiale
- La chance de pouvoir travailler dans une entreprise prestigieuse qui se charge de gérer les biens matériels et financiers de plusieurs milliers de personnes
- La possibilité de faire des prêts plus facilement, étant travailleur de la banque.
- Par ailleurs, il faut savoir que comme pour chaque métier, celui de banquier présente aussi quelques inconvénients. Parmi eux on peut citer :
- Le fait de devoir effectuer des tâches peu valorisantes, comme la vente de forfaits téléphoniques lorsqu’on est chargé de clientèle
- La lourdeur administrative de certaines tâches, sans pouvoir compter sur l’aide d’un secrétariat
- Les nombreuses règles à respecter au quotidien, car il est très délicat de gérer les biens d’autrui
- La pression des clients qui veulent voir leurs requêtes aboutir parfois dans des délais impossibles à tenir
- Le nombre important de produits et de services bancaires qui ne cesse de s’accroitre à cause de l’évolution du secteur et de l’intégration des nouvelles technologies
- Le comportement de certains clients qui pensent être supérieurs aux travailleurs de la banque et qui exigent qu’on se plie en quatre pour les satisfaire à tout prix
- Le manque de respect de certains clients qui n’hésitent pas à créer des scandales pour des broutilles.
Comment faire pour devenir banquier ?
Si vous souhaitez devenir banquier, alors vous devez d’abord obtenir un BTS en banque. C’est une filière accessible à tous les étudiants, quel que soit le bac qu’ils ont obtenu. Ce BTS est le diplôme minimum à avoir pour espérer travailler dans une banque. Ensuite, il est aussi possible d’aller plus loin, et de se spécialiser dans des branches spécifiques telle que le commerce international.
Par ailleurs, mis à part les diplômes requis, il faut aussi avoir des qualités spécifiques pour exercer ce métier. Ces qualités peuvent varier en fonction du poste que vous souhaitez occuper, mais de manière générale, un futur banquier doit :
- Avoir de bonnes qualités relationnelles
- Savoir faire des propositions pertinentes
- Etre méthodique dans l’exécution de ses tâches car l’erreur n’est pas permise
- Etre un bon commercial et aimer le contact avec les autres
- Savoir analyser les risques de chaque type de transaction
- Etre disponible, réactif, dynamique et bien organisé.
Quelques informations supplémentaires à avoir sur le métier de banquier ?
Une fois le BTS en banque obtenu, un étudiant peut choisir de poursuivre sa formation afin d’obtenir directement un Master. De cette manière, à la fin de ses études, il pourra prétendre à un poste de cadre. Il faut savoir aussi que généralement, au début de sa carrière, un banquier peut espérer gagner environ 1700 euros par mois. Ensuite, en fonction de ses diplômes, il pourra évoluer et obtenir jusqu’à 3400 euros par mois.
Aussi, il est important de garder à l’esprit que comme pour n’importe quel métier, il existe quelques atouts qui peuvent augmenter vos chances dans le milieu de la banque. Il s’agit de :
- Savoir parler plusieurs langues afin de s’orienter vers une carrière internationale
- Suivre ses études en alternance, afin d’avoir plus de chance d’obtenir une embauche
- Se rendre disponible autant que possible, surtout les premières années, pour acquérir une expérience solide dans le domaine.
Comme vous avez pu le constater, le métier de banquier est accessible à tous ceux qui s’y intéressent. Alors que vous soyez étudiants en formation, jeune bachelier ou travailleur cherchant à se reconvertir, vous pourrez suivre une formation pour obtenir en BTS en banque et déposer votre CV auprès des établissements financiers près de chez vous.