Pourquoi vouloir devenir manager dans les secteur bancaire ? Le secteur bancaire et financier se porte bien. La demande de recrutement n’a pas été réduite en raison du changement de génération, mais également en raison de la structure des transactions financières et de la nécessité de fidéliser la clientèle. Ils touchent principalement les commerciaux.
De nombreux métiers permettent aux étudiants d’accéder à un environnement privilégié de la finance. Les étudiants auront le droit d’appliquer leur expertise dans le management d’une équipe ou la gestion d’institutions bancaires : gestionnaires d’actifs, analystes financiers, gestionnaires de comptes, gestionnaires de risques.
Fonctions, responsabilités et activités les plus importantes du management
Dans la cartographie des métiers de la banque proposée par l’Observatoire, les trois métiers de référence des familles « traitement des transactions » et « force de vente » appartiennent au « management de proximité bancaire » : animateur et responsable d’unité commerciale, animateur et responsable d’unité ou d’activité de traitement de banque, responsable informatique, qualité et organisation.
En ce qui concerne les fonctions support, les activités de gestion sont : responsable RH, responsable marketing et communication, responsable finance et comptabilité, coordinateur et responsable d’unité logistique.
Chacune de ces fiches métiers décrit des activités techniques spécifiques de l’entreprise (par exemple : « assurer la sécurité du système informatique » pour le responsable informatique ; « diagnostiquer et examiner les risques financiers » pour les directeurs d’agence…) et des activités de gestion strictes.
Ces activités de gestion font référence au modèle de gestion mise à jour, de la fonction d’encadrement et de surveillance au rôle d’accompagnement et de développement des employés, en passant par les activités comme : vivifier et préparer les réunions internes, réaliser une revue annuelle et fixer les buts à atteindre.
Les managers sont censés relever les défis de la digitalisation, de l’agilité et de la perception
Les dernières recherches de l’observatoire ont beaucoup inspiré la transformation de l’industrie, des métiers bancaires et des organisations intègrent la contribution du management à l’accompagnement des personnels et des groupes de travail.
Une étude intitulée « L’impact de la technologie numérique sur la profession de gestionnaire de compte personnel et le développement du leadership » a souligné que la gestion doit évoluer d’un modèle appuyé sur la performance de l’entreprise à l’apport du numérique qui intègre le modèle relationnel de gestionnaires de compte. Cette recherche identifiait quelques points clés : la capacité du manager à assurer la gestion des différences générationnelles, la capacité à simplifier l’accès des salariés à l’information, et la capacité à s’adapter à une organisation plus directe et collaborative.
Le rôle de coach et le développement d’une dynamique communautaire au sein de la banque et de l’équipe ont été suggérés en tenant compte du caractère culturel et des difficultés liées au changement attendu par les managers.
L’étude « La banque en 2020 à 2025 : expériences et emploi, quelle direction ? » a également mis l’accent sur les qualités de leadership et la vitalité des équipes (en particulier les responsables des services back-office et middle, de traitements bancaires et d’unité commerciale) en même temps vis-à-vis des clients et des collègues. Dans ce domaine, les dirigeants sont confrontés à deux défis : la mobilité et l’intelligence organisationnelle.
Un corps managérial en mouvement
De précédentes analyses de l’observatoire ont donc mis en évidence les progrès réalisés par de nombreuses institutions en matière de gestion. Bref, les managers bancaires ne sont pas la force motrice et façonnent l’avenir du management dans le présent. Cette étude de gestion est donc descriptive et prospective. Tout d’abord, revenons aux facteurs de développement du leadership qui continueront d’influencer l’environnement de travail des leaders et les exigences qui en découlent pour les années à venir.
Nous décrivons ensuite les modèles, les pratiques et les initiatives en milieu de travail en termes de convergence et d’unicité, de principes et d’avantages passés.
Nous tirerons des conclusions sur les tendances et les lignes d’action.
À la fin, nous proposons des axes de développement dans les domaines du support, de l’organisation des systèmes, de la formation et des outils de gestion à chaque niveau de l’organisation.
Le leitmotiv de notre discussion est une question simple : les évolutions actuelles et futures de la gestion bancaire sont-elles le résultat d’une révolution radicale, d’un développement itératif ou d’une redécouverte du lien entre innovation et nouveaux bénéfices stratégiques ?
Embaucher un manager de transition : pour quelles raisons ?
L’intérim management est d’abord apparu dans des situations de crise, notamment durant la fermeture d’unités industrielles, de remplacement de manager ou de pourvoi d’un poste.
Recruter un manager de transition consiste à confier à un gestionnaire spécialisé dans un domaine bien précis la réponse à une problématique interne unique et/ou inédite.
Le rôle du manager de transition est de mettre en œuvre des changements qui visent à améliorer l’efficacité et la compétitivité de la société. Il agit en qualité de chef ou responsable opérationnel de la structure durant sa mission.
En cas de changements importants et profonds, un manager de transition est embauché. Ce travailleur utilise ses compétences pour résoudre un nouveau problème structurel.
Il est capable de se mettre en action et est immédiatement prêt à agir à son poste. Sa rapidité et son adaptabilité d’exécution ajoutent de la valeur à la société.
Voici quelques raisons pour lesquelles les entreprises décident d’avoir recours au management de transition, particulièrement en direction générale, RH ou finance :
- Parfois, votre entreprise a besoin d’une gestion de transition
- L’Interim Management a d’excellents profils de leadership.
- Il existe plusieurs façons de dénicher un bon leader de l’intérim.
- La société voit des avantages dans la gestion intérimaire.
L’objectif du management de transition est d’obtenir des résultats dans l’entreprise. Voici quelques exemples de situations pouvant prouver la mise en place du management de transition :
- Augmenter les résultats financiers de l’entreprise ;
- Planifier le projet ;
- Accompagner la présentation du produit/projet ;
- Apporter une perspective externe pour optimiser la productivité de l’entreprise ;
- Remplacer un cadre supérieur en cas d’urgence,
Cette gestion temporaire est assurée par une personne extérieure à l’entreprise : le manager de transition qui est indépendant et n’a pas de relation hiérarchique.
Pour finir, il est important de savoir que l’intérim management est en ce moment un gage de réussite. Il existe de nombreux avantages qui encouragent à se laisser tenter par ce genre de leadership. Le bon fonctionnement du management de transition peut également se heurter à un certain nombre d’obstacles.