La gestion de patrimoine est un sujet intéressant est une des meilleurs moyens de travailler en tant que gestionnaire de patrimoine est de faire un master en gestion de patrimoine. Vous pourrez soit travailler dans une grande banque, soit dans un petit cabinet, soit en tant qu’indépendant. Vous pourrez être soit un contributeur indépendant, soit un manager d’autres conseillers en gestion de patrimoine.
Cet article vous présente clairement ce qu’est la gestion de patrimoine, que sont les programmes en termes de gestion de patrimoine et quels sont les meilleurs masters en gestion de patrimoine.
Avant tout, on entend par patrimoine l’ensemble des biens que l’on possède et qu’on a hérité de nos parents ou de nos ancêtres. Il peut s’agir des biens matériels ou immatériels comme les meubles ou les objets ; des biens financiers tels que les contrats d’assurance vie ou les actions ; les biens professionnels comme les fonds de commerce ou une entreprise, d’une propriété privée ou d’un bien commun. Ce sont des biens pour lesquels vous avez un droit. Certains ne le savent pas, mais on peut également hériter des dettes et des obligations d’une personne quand on procède à l’héritage. Quand il est question de gérer et de fructifier son patrimoine, on a recours au gestionnaire de patrimoine. Savez-vous ce que c’est exactement ?
Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?
Pour faire court, gérer son patrimoine, c’est chercher à le fructifier. Pour cela, on fait souvent appel à un manager de patrimoine qui va vous aider à tirer meilleure partie de vos rendements et qui va vous conseiller afin de prendre les bonnes décisions selon vos attentes. L’objectif est de préparer au mieux votre retraite, avoir des compléments de revenus, réduire l’impôt sur le revenu, placer votre capital, préparer la succession et même de protéger vos proches. Le gestionnaire s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
Quand on parle de gestion de patrimoine, plusieurs activités y sont comprises. Il peut s’agir de conseil en investissement financier, de gestion de service, de contrat de retraite, de transactions immobilières, de courtage d’assurance vie ou autre. Afin d’y bénéficier, vous pouvez choisir de passer par une entreprise ou bien d’opter pour un cabinet indépendant, mais vous pouvez aussi vous confier à un tiers. SI vous êtes branché dans le secteur immobilier et que vous voulez faire carrière dans ce domaine, obtenir un master en gestion de patrimoine est l’idéal pour vous.
Comment avoir un master en gestion de patrimoine ?
Afin de mieux accompagner et conseiller les clients en gestion de leur patrimoine et fortune, avoir une formation diplômante est requise. Le master en gestion de patrimoine forme ainsi des spécialistes dans plusieurs domaines tels que le droit notamment dans la branche du droit du patrimoine et des gestions de conflits entre famille et tout ce qui concerne le patrimoine et le droit immobilier, la fiscalité, la finance et aussi le commerce.
Avoir une licence et des formations en sciences économiques, gestion, en comptabilité, en commerce est fortement conseillé. Mais l’idéal, c’est de suivre une formation dans les universités comme Paris Dauphine-PSL, l’institut d’administration des entreprises qui est une université à la Côte d’Azur, ou encore UFR de droit, économie et gestion à Angers par exemple, mais divers lieux de formations sont facilement repérables. La durée de la formation est seulement de deux ans et ne réclame pas ainsi beaucoup d’années de votre vie. Vous obtiendrez un master bac + 5, mais pour le mastère spécialisé en gestion de patrimoine et gestion privée, vous aurez un niveau bac + 6. Ce dernier concerne ceux qui souhaitent poursuivre les études et obtenir un degré d’expertise avec la possibilité de songer à un doctorat.
Qu’est-ce qu’on peut bien apprendre durant cette formation ?
Il est évident que le manager de patrimoine est un polyvalent et le secteur d’activité est pluridisciplinaire. Un conseiller en gestion de patrimoine peut regrouper plusieurs statuts. Il peut avoir une profession libérale, être un notaire, un expert fiscal, un conseiller en investissement, un salarié dans un établissement financier ou dans une banque, un gestionnaire de portefeuille, un courtier en assurance, etc.
Il est donc amené à apprendre plusieurs disciplines afin d’acquérir les compétences requises dans ce domaine d’activité. Un master en gestion de patrimoine doit apprendre, à part le droit de patrimoine et ses alentours, les fondements économiques et financiers de la gestion de patrimoine, l’épargne ainsi que la fiscalité, la gestion bancaire, l’analyse financière, l’ingénierie patrimoniale, la gestion juridique du patrimoine, la gestion civile du patrimoine. Un manager est donc apte à vous donner des conseils de qualité parce qu’il possède des connaissances dans ses multiples domaines. Vous pouvez vous attendre à des conseils de pro par rapport à chaque situation concernant votre patrimoine.
À part vous conseiller, il analyse la gestion de vos biens en effectuant le bilan de la situation patrimoniale et fiscale et veille régulièrement à l’évolution de vos placements, les marchés financiers et autres, en prenant en compte chaque changement dans votre vie familiale.
Les débouchés pour le Master en gestion de patrimoine
Plusieurs perspectives d’avenir s’ouvrent pour le master de gestion de patrimoine. Principalement, ces gestionnaires peuvent se retrouver dans les établissements financiers comme les banques d’affaires par exemple. Les débouchés se situent également dans les compagnies d’assurance, dans les cabinets de gestion de patrimoine, les caisses de retraite, les sociétés immobilières, les sociétés de conseil et de gestion d’actif, etc.
Il faut bien un début à tous, et pour commencer dans le métier, vous serez un gestionnaire ou un conseiller junior. Votre travail peut varier selon l’établissement où vous vous trouvez. Vous pourrez être un gestionnaire de clientèle ou conseiller en assurance vie par exemple pour votre début de carrière.
La possibilité d’évolution de carrière après un master en gestion de patrimoine
Il est possible d’évoluer rapidement dans ce domaine. Après quelques années de travail, vous pourrez changer votre palette de clientèles en choisissant des personnes plus fortunées. Vous changerez votre statut de gestionnaire junior en gestionnaire senior ou gestionnaire de fortune. Vous pouvez aussi être ingénieur patrimonial, passer pour le poste de manager d’agence ou avoir le poste de direction au sein de plusieurs établissements comme les sièges bancaires ou les compagnies d’assurance aussi, c’est possible.
Vous pouvez trouver de nombreux sites et même des livres ayant pour but de traiter votre patrimoine et rentabiliser vos biens, mais pour de meilleurs résultats et pour un bilan bien plus fiable, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour la gestion de votre patrimoine.