Investir est un excellent moyen de faire fructifier votre argent, mais lorsque vous investissez en Bourse, il peut être difficile de savoir quand agir. Il y a tellement d’indices parmi lesquels choisir, sur lesquels agissez-vous ?
Les indices boursiers sont au cœur des stratégies d’investissement, et tous les investisseurs doivent absolument les connaître. Les investisseurs de long terme, mais aussi tous ceux qui veulent devenir trader indépendant.
Qu’est-ce qu’un indice boursier ?
Un indice boursier est une mesure de la valeur d’une section d’actions au cours d’une période donnée. Il peut être mesuré par la capitalisation boursière, la valeur marchande totale ou le nombre de titres de l’indice.
Les deux indices les plus populaires sont le Dow Jones Industrial Average et le S&P 500. Le Dow Jones Industrial Average est composé principalement de sociétés de premier ordre et le S&P 500 est un indice qui comprend 500 sociétés américaines.
Comment investir dans un indice boursier ?
Investir dans un indice boursier peut être un bon moyen de diversifier votre portefeuille et de réduire le niveau de risque que vous prenez. Il existe de nombreux types d’indices, mais la plupart des gens investissent dans un ETF (Exhange Traded Funds) indiciel. Ces fonds suivent les actions d’un indice donné et offrent une diversification en répartissant votre investissement sur de nombreuses sociétés différentes.
Vous pouvez aussi investir dans des fonds actifs dont l’objectif est d’avoir une meilleure performance que l’indice auquel il se compare.
Si vous investissez dans un fonds indiciel, vous investissez dans un fonds géré passivement. Cependant, il existe également des ETF ou des fonds non cotés qui sont gérés activement. Si vous recherchez des fonds qui peuvent surperformer l’indice auquel il se compare, alors c’est probablement pour vous. Ces types de fonds seront plus chers et auront généralement des frais et dépenses plus élevés que les fonds passifs.
Les plus grands indices boursiers internationaux
Le Dow Jones Industrial Average est utilisé dans l’analyse des performances économiques et des tendances du marché
Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) est l’un des indices boursiers les plus anciens et les plus suivis. Il s’agit d’une moyenne de 30 actions, qui sont sélectionnées en fonction de la façon dont leurs actions se négocient sur le marché boursier. Le DJIA comprend de grandes entreprises telles que Apple, Microsoft, Exxon Mobil, General Electric, etc.
Le Dow Jones Industrial Average a été créé en 1884. Il a été créé par Charles Dow et Edward Jones pour servir d’indice afin de montrer les performances de certaines actions sur le marché boursier en suivant les variations de prix au cours d’une période spécifique.
Comprendre l’importance de l’indice composé NASDAQ
L’indice composé NASDAQ est l’indice le plus populaire aux États-Unis. Il s’agit d’un indice boursier qui suit la performance des actions cotées sur le marché boursier NASDAQ. Il compte 4 000 sociétés qui en font partie, ce qui donne aux investisseurs une vue d’ensemble de la santé des entreprises américaines.
Il aide les investisseurs à mieux comprendre quels secteurs se portent bien dans une économie et lesquels ne le sont pas. Par exemple, si vous investissez dans un secteur ou une industrie en particulier, cela vous aidera à éviter d’investir dans des industries qui se portent mal à tout moment au cours d’un cycle économique.
Un aperçu de l’indice S&P 500 et ce que vous devez savoir à ce sujet dans la stratégie d’investissement
L’indice représente 500 sociétés et couvre environ 80 % du marché boursier américain.
Le S&P 500 est un indice de 500 grandes actions américaines bien connues et a une histoire remontant à 1957. Il a été créé par Standard and Poor’s et il donne une indication de la performance du marché boursier car il couvre environ 80% de l’ensemble du marché boursier américain.
L’indice S&P 500 contient de nombreuses actions trop importantes pour être incluses dans le Dow Jones Industrial Average, telles que les magasins Wal-Mart, ExxonMobil, General Electric et AT&T. Il est pondéré par le cours de l’action plutôt que par la part de chaque société dans le total des actions en circulation afin de mieux refléter la valeur des marchés financiers pour ces sociétés.
L’indice EuroStoxx 50 pour investir facilement dans les grandes valeurs de la zone euro
L’indice EuroStoxx 50 est un indice de premier ordre composé de 50 valeurs de l’Union européenne. Il couvre l’ensemble de l’Europe et comprend certaines des valeurs les plus liquides et les plus capitalisées de cette zone.
Le MSCI World un indice international très large pour investir dans les Bourse de tous les pays développés
L’indice MSCI World est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière conçu pour mesurer la performance des marchés boursiers des pays développés mondiaux. Les pays développés sont définis comme ceux qui ont des niveaux élevés de développement du marché, de primauté du droit et de protection des droits de propriété.
Quelle est la composition de l’indice MSCI World ? L’indice MSCI World est composé de 23 pays développés. L’indice couvre environ 85 % de la capitalisation boursière du monde développé.
L’indice MSCI Emerging Markets pour suivre les Bourses des pays émergents
L’indice MSCI Emerging Markets est un indice boursier qui suit les marchés boursiers des pays émergents. L’indice est détenu par Morgan Stanley Capital International (MSCI).
La composition du MSCI Emerging Markets ? Les marchés émergents sont ceux qui ont des niveaux de développement économique faibles à moyens et une croissance rapide. Ces marchés peuvent être considérés comme « émergents » car ils sont en train de réformer leurs économies et de s’intégrer davantage à l’économie mondiale.